Armand-Charles de La Porte de La Meilleraye
Fils du maréchal de La Meilleraye et neveu de Richelieu, il épouse le 1er mars 1661 Hortense Mancini, nièce du Cardinal Mazarin, qui, dernier, met dans la corbeille de la jeune mariée toute sa fortune et ses titres sous condition que son époux abandonne son nom et ses armes en prenant les noms et titres du Cardinal.
Il réside avec elle au Grand-Logis de Mayenne, où il fait une entrée solennelle au mois d'août 1664. Lui rendant la vie impossible par sa bigoterie, sa bizarrerie, son jansénisme extravagant, sa jalousie maladive et ses manies, sa femme le quitte avec esclandre en 1667, s'enfuit en Italie puis revient en France.
Il la fait alors enfermer dans une abbaye près de Melun, mais Louis XIV la fait libérer.
Il procure à Mayenne un bureau de charité, un collège, donne la première idée d'un hôpital général, bâtit la belle maison de Buttes, fait un règlement pour l'administration de la justice et pour la police, contribue pour une large part à la construction de l'église d'Ernée.
François Guyault, à Notre-Dame de Mayenne où il est vicaire, le Père Besson, cordelier du couvent du Mans à Saint-Martin-de-Mayenne, et un régent du collège dans l'église du Calvaire prononcent sont oraison funèbre.
Il est le grand-père des "sœurs de Nesle", dont trois, la Comtesse de Mailly, la Comtesse de Vintimille et la Marquise de la Tournelle, furent successivement les favorites de Louis XV.
Le Duc de Mazarin est tristement connu pour avoir mutilé des tableaux qu'il jugeait obscènes et "émasculé" à coups de marteau plusieurs antiques de la précieuse collection de Mazarin dont il avait hérité. Jean-Baptiste Colbert, après en avoir informé Louis XIV, met un terme à ce vandalisme.
Il est aussi l'arrière-grand-père de Louise d'Aumont, ancêtre de l'actuel Prince de Monaco.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand-Charles_de_La_Porte_de_La_Meilleraye