31 août 2014

Mercredi 31 août 2011 s’ouvrait le site www.silorientmetaitconte.net pour fêter le 345ème anniversaire de la naissance de l’histoire de Lorient.
Aujourd’hui, dimanche 31 août 2014, deux ans – jour pour jour – avant le 350ème anniversaire, le site internet revêt sa nouvelle parure.

 

Coté technique, le site est entièrement développé en mode « web adaptatif ».

    Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l’OQLF1) est une notion de conception de sites web qui regroupe différents principes et technologies dans laquelle un site est conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l’expérience utilisateur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web_adaptatif).

 

Coté fonctionnel, le site offre 4 actions principales.

  • Lorient au fil des siècles (avant 1907 et après 1907) à travers Google-Maps / Google-Earth : vous permet de superposer Lorient d’aujourd’hui avec Lorient d’avant guerre. Deux possibilités sont offertes : Lorient, avant ou après la destruction des remparts.
  • Lorient, thème par thème : les rues, les places, les kiosques, … jusqu’au 31 Août  1939 : vous permet de visiter les 150 coins de Lorient d’avant guerre, à travers plus de 1 150 cartes postales anciennes.
  • Lorient, date par date : les principaux événements, du 31 Août 1666 au 31 Août 1939 : vous permet de prendre connaissance de ce qui s’est passé dans le Lorient d’avant guerre et de comprendre comment Lorient est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
  • Lorient, plan par plan pour suivre l’évolution de la ville sur plus de  350 ans : vous donne accès à une dizaine de plan du Lorient d’avant guerre. Vous y trouverez également les cartes postales et les évènements via 4 plans.

 

Coté futur, le site peut désormais accueillir des milliers d’évènements et de cartes postales.

      A ce jour, ce sont 550 évènements et 1 150 cartes postales anciennes référencés.

 

    Mais l’objectif est clair : ce n’est qu’un début.