Lorsque Lorient se livre

 

_______________________________ Les (dernières) parutions disponibles à ma Médiathèque de Lorient_______________________________

________________________ traitant (entre autre) de Lorient de 1666 à 1939 __________________________


Année de parution
Titre
Auteur(s)
Résumé
2017

Kéroman - Son histoire - Ses rues - Ses activités (N°6)Denis Anglejan - Denyse Le Berrigaud -
"Au-delà des remparts" -
Université du Temps Libre du Pays de Lorient - UTL - PL (N°6)
Cet ouvrage n'est pas (actuellement) disponible à la Médiathèque de Lorient
2017


permalien
Des homes du railVille de Lorient
Lorient (Morbihan) Archives municipales
Un éclairage sur trois expériences du train : celle d’un cheminot, Louis Le Dioré, d’un postier, Alain Kerguélen et celle d’un voyageur, Jean-Paul Jappé.
2016

Les Transports au Pays de Lorient - Les Cahiers du Faouëdic - Université du Temps Libre du Pays de Lorient

permalien
Les Transports au Pays de Lorient
Seconde partie - N°18
Les Cahiers du Faouëdic - Université du Temps Libre du Pays de LorientLa seconde partie, le numéro 18, s'attache aux gares ferroviaires de Lorient, aux autobus et autocars puis à l'aviation civile.
2016


permalien
La Première Compagnie des IndesMarie Ménard-Jacob - Préface de Gérard Le Bouëdec
-
Presses Universitaires des Rennes
Cet ouvrage retrace l'histoire de la première entreprise des Français pour s'établir en Inde, initiée par Colbert en 1664, depuis les premiers comptoirs jusqu'à l'échec définitif de la Compagnie royale des Indes orientales à l'aube du XVIIIe siècle, ébranlée par trois guerres européennes et de nombreux conflits indiens.
La Première Compagnie des Indes
Quand Colbert crée la première Compagnie royale des Indes Orientales en 1664, il nourrit de grands espoirs sur l'entreprise asiatique, malgré le demi-siècle de retard qu'accuse la France sur les autres Européens. Dès 1665, arrivent dans la péninsule indienne commis, marchands et directeurs qui ont la responsabilité de fonder les premiers comptoirs. Mais les Français ne connaissent pas l'Inde et doivent passer par une phase d'observation, de compréhension puis de maîtrise de l'espace. À eux de saisir les spécificités du négoce oriental, de prendre en compte la conjoncture locale mais également de déterminer les codes d'une cohabitation française entre négociants, officiers royaux, ecclésiastiques, médecins ou aventuriers.
Mais toutes ces initiatives sont entravées par la distance qui prive les loges de marge de manoeuvre, car la Compagnie des Indes est fondamentalement écartelée entre Paris (pôle décisionnel) et Surate ou Pondichéry (pôles d'exploitation). Par conséquent, la Chambre générale peine à comprendre ce dont ont besoin les comptoirs qui émergent, entraînant par là une inadéquation de moyens.
Finalement, malgré quarante ans d'apprentissage laborieux, la Compagnie des Indes, accablée par trois guerres européennes, traversée par de nombreux conflits indiens, et endettée depuis sa création, ne résiste pas au poids des conjonctures. Elle échoue ainsi indéniablement sur les plans économique et administratif. Toutefois les entreprises indiennes du XVIIe siècle ne sont pas vaines, car elles posent les fondements nécessaires aux succès français du siècle suivant.
Marie Mésard-Jacob est docteur de l'université de Bretagne Sud, chercheur associé au laboratoire Cerhio CNRS UMR 6258 et membre du GIS d'histoire maritime. Ses travaux de recherche portent sur la Compagnie des Indes au XVIIe siècle. Le présent ouvrage est issu d'une partie de sa thèse soutenue en janvier 2012 à Lorient.
2015


permalien
Impact d’une ville nouvelle dans la Bretagne du XVIIIe siècle
– Lorient & la Compagnie des Indes
Catherine Guillevic – Préface de Gérard Le BouëdecUne étude historique sur les conséquences du statut de ville nouvelle de Lorient au XVIIIe siècle et sur les changements structurels qui s'ensuivirent. La décision royale d'implanter des infrastructures maritimes de la Compagnie des Indes en 1666 confère à la ville bretonne une puissance urbaine. La cité, réservoir démographique et bassin d'emploi à l'époque moderne, connaît diverses mutations.
Vers la fin du XVIIe siècle, la Bretagne voit naître sur son littoral sud une nouvelle cité située à mi-chemin entre Vannes et Quimper : Lorient. Un siècle et demi a suffi à la petite dernière pour se hisser au rang de cité portuaire internationale. À l'origine de cette naissance, la décision royale de 1666 d'implanter les infrastructures maritimes de la Compagnie des Indes, entreprise commerciale paraétatique chargée de drainer vers le royaume les principales richesses de l'Orient.
Mais cette réussite urbaine spectaculaire n'aurait pu être possible sans l'appui logistique de toute une région, la Bretagne-Sud. Cette terre qui a accueilli Lorient, l'a nourrie de toutes ses ressources humaines et économiques et l'a accompagnée vers sa pleine maturité. Un réservoir démographique et un bassin d'emploi se sont constitués autour de la jeune cité au cours du XVIIIe siècle, formant ainsi le premier bassin de vie de Lorient. Tout l'espace environnant a été réaménagé pour assurer la sécurité et le désenclavement par mer et par terre de la nouvelle ville.
Ce faisant, cette terre n'est pas restée hermétique aux sollicitations et a connu à son tour de nombreuses mutations sur le plan démographique, économique, social, culturel et politique. Lorient et son bassin d'accueil interagissent en permanence et c'est toute une région qui s'est vue aspirée par la nouvelle dynamique insufflée par la jeune cité lorientaise.
Catherine Guillevic est docteur en Histoire, auteur de publications dans des revues et ouvrages spécialisés, professeur et chargée de cours en université.
2015


permalien
Lycee Dupuy de Lôme - Histoire et témoignages - 1822 / 1970 - du lycée et du collège de jeunes filles de LorientAssociation des anciens du lycée et du collège
-
Lycée Dupuy de Lôme
Lycée Dupuy de Lôme (Livre A) : Histoire et témoignages 1822-1970 du Lycée et du Collège de jeunes filles de Lorient
2015


permalien
Lorient Keroman – Du port de pêche à la cité du poissonGérard Le Bouëdec et Dominique Le Brigand
-
Marines Editions
Une histoire du port de Keroman, à Lorient, qui permet de découvrir les évolutions de la ville liées à la pêche professionnelle, au XXe siècle.
Enfin un ouvrage sur le port de pêche de Lorient !
Bien que plus récent que la Compagnie des Indes ou l'arsenal, le port de Keroman n'en est pas moins indissociable de l'identité lorientaise.
Avec force témoignages, les auteurs font revivre les développements et les crises qui ont jalonné les cent dernières années. Ces tempêtes, que Lorient a su surmonter, ont transformé ce qui n'était qu'un petit port de pêche en une cité du poisson, carrefour international des produits de la mer.
Ainsi l'ambition de ce livre n'est pas seulement locale. À travers l'histoire de Keroman. c'est toute l'évolution de la pêche professionnelle au XXe siècle qui est rappelée et étudiée. Celle qui fait de Lorient aujourd'hui l'un des deux premiers ports de pêche français.
Gérard Le Bouëdec est professeur émérite d'histoire maritime (UMR Cerhio) à l'université de Bretagne Sud et directeur du Groupement d'intérêt scientifique d'histoire maritime (CNRS).
Dominique Le Brigand économiste, est ancien directeur général adjoint de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan et ancien directeur du port de Keroman de 1983 à 1992.
2015


permalien
A rebrousse-temps – Les transports au pays de Lorient - Première partieUniversité du Temps Libre du Pays de Lorient - UTL-PL
-
Les cahiers du Faouëdic (N°17)
De la diligence à la brouette, des marchandes de sardines fraîches aux charrettes des buguls , les vedettes" , le tram de 1902 à 1938 , la ligne du Chemin de Fer Départemental de Lorient à Plouay ("le train patates" : de 1902 à 1948, transportait des voyageurs mais aussi, , des pommes de terre de la région pontivienne...)
2015


permalien
Lorient 1900 – 1939Jean-Yves Le Lan et Michel Briant
-
Mémoire en Images
Une découverte de Lorient au début du XXe siècle à travers des cartes postales et des photographies anciennes. Elles illustrent le quotidien de la ville portuaire morbihannaise, l'activité économique, les transports, les loisirs et l'impact de la Première Guerre mondiale.
Ville portuaire née de l'implantation du chantier de la Compagnie des Indes, Lorient a subi de profondes modifications au début du XXe siècle. Jusqu'alors enfermée derrière des fortifications, ouverte sur l'extérieur uniquement par des portes étroites, elle devient une ville étendue et aérée, à la circulation aisée grâce à de grandes avenues. Parallèlement, les faubourgs et les quartiers extérieurs se développent.
Mis en valeur grâce à 230 cartes postales et photographies anciennes, le Lorient d'antan se dévoile sous les regards nostalgiques de Jean-Yves Le Lan, historien local, et Michel Briant, collectionneur.
Au fil des pages, vous découvrez la ville et la vie quotidienne de ses habitants avant les bombardements dévastateurs de la seconde guerre mondiale. Sont ainsi successivement évoqués les places et les rues, les activités économiques, les transports, les loisirs, les différents ports, militaire, de pêche et de commerce, sans oublier les débuts de l'aviation et la première guerre mondiale.
2014


permalien
A toute vapeur !Ville de Lorient
Lorient (Morbihan) Service de l'animation de l'architecture et du patrimoine
A toute vapeur ! (Livre A) : une histoire du train à Lorient
2014


permalien
Famille Cuissard Lorient – La première mi-temps des Merlus, 1926-1939Jean François Cuissard
-
Coop Breizh
L'histoire du Football club de Lorient (FCL), une saga sportive et familiale. Les premières années du FLC, avec en toile de fond l'histoire de la ville avant la seconde Guerre mondiale. L'auteur revient ensuite sur la progression du club à partir des années 1940 et sur les débats opposant amateurs et professionnels. Il évoque aussi les grands joueurs comme Antoine Cuissard et Yannick Stopyra.
Des années 1920 aux années 1960, la famille Cuissard a occupé une place si importante dans l'histoire sportive de la ville que les Lorientais avaient surnommé leur club de football : Famille Cuissard Lorient.
Arrière-petit-fils des fondateurs du club, Jean-François Cuissard raconte les premières années du FCL, devenu l'un des plus grands clubs bretons. Une histoire extraordinaire marquée par de grandes figures familiales comme Caroline Cuissard, la fondatrice, Antoine «Tatane» Cuissard, le premier international, Yvon Goujon et Yannick Stopyra, les autres «Bleus» de la famille. Une formidable aventure humaine et sportive !
2014


permalien
Au cœur de la grande guerre – Avec les Lorientais morts pour la FrancePatrick Bollet
-
Ville de Lorient - Les Archives Hôtel Gabriel - Enclos du port
Au coeur de la Grande Guerre (Livre A) : Avec les Lorientais morts pour la France
2014


permalien
Histoire de l'école Sainte MarieFlorence ViardDossier retraçant l'histoire de l'école Sainte Marie, actuelle école Sainte Marie-Pie X
2014


permalien
Naissance des sports dans le MorbihanStéphane Gachet
-
Les ciseaux de papier
L'auteur revient sur l'histoire des disciplines sportives pratiquées dans le Morbihan. Au cours du récit, illustré d'anecdotes, il évoque aussi bien les petites prouesses que les plus grands records. Il rappelle la naissance des clubs principaux comme des plus modestes et retrace l'accès progressif aux pratiques sportives les plus variées.
Naissance des sports dans le Morbihan
Chacun s'accorde à dire que le Morbihan, comme toute la Bretagne, est terre de foot-ball, de cyclisme et de voile, mais on ignore bien souvent quand, où, et comment ces sports se sont implantés dans le département.
Plus étonnant, l'athlétisme, le basket, le tennis, la boxe, et même le rugby ou l'aviation, sont pratiqués depuis le début du XXe siècle, et même avant, dans cette région fortement marquée par les oppositions entre les sociétés sportives catholiques et laïques.
L'auteur présente l'histoire de chaque discipline, des origines jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, et livre de nombreuses anecdotes.
Ce livre remémore la naissance des grands clubs (FC Lorient, Véloce Vannetais, GSI Pontivy, Léopards de Ploërmel, Jeunes Volontaires d'Auray,...) comme des plus modestes, et revient sur les circonstances qui ont permis aux habitants des villes et des campagnes, hommes et femmes, d'accéder progressivement aux pratiques sportives les plus diverses. C'est tout un riche passé qui remonte à la surface, comme pour illustrer l'avènement d'une société nouvelle.
2014

Lorient en 200 questionsJean-Yves Le Lan
-
Editions Sutton
Cet ouvrage n'est pas (actuellement) disponible à la Médiathèque de Lorient
2013


permalien
Regards sur l’école à Lorient – de 1804 à 1939Société d’Archéologie et d’Histoire du Pays de Lorient
-
Société d’Archéologie et d’Histoire du Pays de Lorient
Regards sur l'école à Lorient de 1804 à 1939 (Livre A)
2013


permalien
De Bodélio au Scorff – Une histoire hospitalière du pays de LorientYann Lukas
-
Edition Palantines
De Bodélio au Scorff (Livre A) : une histoire hospitalière du pays de Lorient
2013


permalien
Lorient d’hier à aujourd’huiSoazig Le Hénanff et Eric Courtet
-
Regards croisés
Lorient, ville portuaire du Morbihan ouverte sur l'Atlantique, est durement frappé par les crises du XXè siècle. En 1943, l'agglomération est détruite à 90 % par les Alliés. Il ne reste que quelques traces de sa fondation qui date de 1666, du grand commerce et de la Compagnie des Indes, de l'arsenal et de la préfecture maritime, ainsi que d'un ancien centre-ville concentrant une population ouvrière et militaire. Au lendemain de la guerre, sa reconstruction s'est appuyée sur les idées et les technologies nouvelles du siècle. Le Lorient moderne s'aère et prend la couleur d'une ville blanche. Soazig Le Hénanff, historienne, et Eric Courtet, photographe, invitent à découvrir la ville dans une perspective tout autant historique qu'esthétique : une déambulation intra-muros, dans les faubourgs, en passant par le bord de mer et les ports, entre 1666 et aujourd'hui, à l'heure où se dessine la ville du XXIè siècle...
2013


permalien
Lorient – Visites guidéesEmmanuelle Yhuel Bertin
-
Liv'éditions - Guide touristique
4 itinéraires pour découvrir différents aspects de Lorient : l'enclos du port et la citdelle de Port-Louis, le coeur de la ville, les ports (Kergroise et Keroman) et le quartier de l'Eau-Courante.
Lorient
Les quatre itinéraires proposés dans ce guide ont pour but de faire découvrir au visiteur différents aspects de Lorient. Loin d'être exhaustifs, les descriptions et commentaires s'attachent au patrimoine historique et culturel de la ville. Qu'ils puissent permettre à tous nos lecteurs de se familiariser avec cette ville et surtout de l'apprécier.
2012


permalien
Sources, lavoirs, fontaines de Lorient et LanesterClaude Le Colleter – Denis Stéphant
-
Liv'éditions
Après une présentation générale sur l'histoire de l'eau dans cette région du Morbihan, et notamment la recherche d'une eau potable, cet ouvrage présente les lavoirs, fontaines, puits, bains... disparus ou encore existants de ces deux villes et leur utilisation.
Sources lavoirs fontaines de Lorient et Lanester
2012


permalien
Emile Marcesche (1868 – 1939) Capitaine d’industrie à LorientPascal Boisson
-
Histoire et Mémoire N°4
Émile Marcesche (1868-1939), capitaine d'industrie à Lorient (Livre A)
2012

Sur les rails du MorbihanArchives départementales du Morbihan
-
Conseil Général du Morbihan
Cet ouvrage n'est pas (actuellement) disponible à la Médiathèque de Lorient
2012


permalien
Lorient en 100 datesJean-Yves Le Lan
-
Editions Sutton
L'histoire de Lorient est retracée en 100 dates clés couvrant les événements connus, mais aussi des événements moins ancrés dans les mémoires mais cependant importants pour la ville, ainsi que les lieux et personnages significatifs qui y sont associés.
Lorient en 100 dates
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de Lorient de sa fondation à nos jours.
2011


permalien
Lorient, des femmes et des hommes remarquablesPatrick Bollet
-
Liv'éditions
Lorient, des femmes et des hommes remarquables (Livre A)
2010


permalien
Lorient d’autan à travers la carte postale ancienneCharlotte Viart – Iconographie : Club cartophile du Morbihan
-
La France d'antan
Lorient d'antan (Livre A) : à travers la carte postale ancienne
2009

Naissance d'une paroisse, Naissance d'un chantier - Histoire et Mémoire - Yves Bannalec, Claude Chrestien, Jean-Yves Le Lan, Louis Le Ruyet

permalien
Naissance d’une paroisse, Naissance d’un chantierYves Bannalec / Claude Chrestien / Jean-Yves Le Lan / Louis le RuyetNaissance d'une paroisse, naissance d'un chantier (Livre A)
2009


permalien
Mémoires de Soye – de château en baraquesMickaël Sendra
-
Editions Mémoire de Soye
Mémoires de Soye : de château en baraques (Livre A)
2008


permalien
Kergroise – Vasière – Port de commerce – Zone Industrielle – Au delà des Remparts N°5Université du Temps Libre du Pays de Lorient – Gérad Duteau / Pierre MayolAu delà des remparts, Kergroise : vasières, quais, zone industrielle, voies routières (Livre A). 5
2008


permalien
Impressions de Lorient – 3 siècles d’estampesArchives Municipales - Patricia Drenou
-
Liv'éditions
Présentation des collections municipales d'estampes se rapportant à la ville. Les thèmes abordés sont variés : la rade, les ports, la construction navale, la pêche, le commerce, les édifices, les événements et les personnalités militaires, politiques et culturels, les costumes, les paysages.
2007


permalien
Parcours historique sur les hôpitaux publics du pays de LorientLes cahiers du Faouëdic N°15 – Université du Temps Libre du Pays de LorientParcours historique sur les hôpitaux publics du pays de Lorient (Livre A). 15
2007

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 9 – Keryado / Lanveur – Lucette et André LECLERE – Gisèle BARDOUL

permalien
Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 9André Leclère -
Lucette Leclère -
Gisèle Bardoul
Keryado, Lanveur. 9 (Livre A)
2006

Lorient - La Bretagne et la traite (XVII - XIX Siècles) - Musée de la Compagnie des Indes - Ville de Lorient

permalien
Lorient - La Bretagne et la traite (XVII - XIX Siècles)Musée de la Compagnie des Indes - Ville de LorientLorient, la Bretagne et la traite (XVIIème - XIXème siècles) (Livre A)
2006


permalien
Lorient – Il y a 100 ans en cartes postales anciennesChristophe Belser
-
Patrimoines & Médias
Les quelque 260 cartes postales présentées en couleurs dans cet ouvrage datent d'avant 1914. Un regard nostalgique sur la ville et un témoignage de la vie d'autrefois.
Les quelque 260 cartes postales présentées en couleurs dans cet ouvrage datent d'avant 1914. À cette époque, la France était sillonnée par de nombreux photographes, véritables reporters qui ont gravé pour la postérité les mille et un visages du pays. Pour Lorient, les images ne manquent pas et nous les devons le plus souvent à de talentueux photographes. Au début du siècle dernier, ces cartes étaient déjà collectionnées et échangées, c'est ainsi que ces modestes «bouts de carton» ont traversé le temps. Ils nous offrent aujourd'hui un regard à la fois sensible et nostalgique de la ville et un irremplaçable témoignage de la vie d'autrefois.
2005


permalien
Lorient - ses hommes illustresPatrick Bollet
-
Liv'éditions
Retrace la vie des personnalités lorientaises qui reposent au cimetière de Carnel et l'histoire de Lorient et de la Bretagne.
Lorient, ses Hommes illustres
Patrick Bollet nous propose une promenade au cimetière de Carnel en compagnie des illustres Lorientais qui y reposent et qui ont fait l'histoire de cette grande cité. À travers ce livre, l'auteur nous emmène dans les allées dela nécropole à la découverte des sépultures des personnalités marquantes du pays de Lorient. Dans un style alerte et enthousiaste, il nous raconte la vie des hommes et des femmes qui méritent notre reconnaissance. Une façon originale de découvrir l'histoire de Lorient et celle de la Bretagne à travers les portraits de Louis Bodélio, d'Auguste Nayel, de Jules Le Grand, de Louis Glotin, de Pierre Maël et de bien d'autres personnalités encore.
Né à Malestroit en 1948, Patrick Bollet est issu d'une vieille famille lorientaise, impliquée depuis de nombreuses années dans la vie de la cité lorientaise.
Professeur au lycée Saint-Joseph de Lorient, il est aussi conseiller municipal de cette ville depuis 1983. Membres de nombreuses associations locales, il anime au sein de la municipalité une commission chargée de répertorier et de rénover les tombes des personnalités célèbres de la ville.
2004

Le vieux Lorient en flânant - Jean Pierre Fouché - Daniel Petro

permalien
Le vieux Lorient en flânantJean Pierre Fouché – Daniel PetroLe vieux Lorient en flânant... (Livre A)
2009


Archives de Lorient
De la maison commune à l'hôtel de ville - l'hôtel de ville de A à ZPatricia Drénou - Catherine Guyon - Jean-François Noblet
-
Les Archives de Lorient
Cet ouvrage n'est pas (actuellement) disponible à la Médiathèque de Lorient
2009

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 3bis – Cours de Chazelles / Kerentrech / Le Moustoir – A. et L. LECLERE

permalien
Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 3bis
Cours de Chazelles / Kérentreck / Le Moustoir
André Leclère - Lucette LeclèreLorient : Cours de Chazelles, Kerentrech, Le Moustoir. 3 Bis (Livre A)
2009

Slipway - Glacière - Ville de Lorient

permalien
Slipway Glacière : Art et histoire : Exposition, Lorient, Chambre de Commerce et d'industrie du Morbihan, 25 mars au 30 mai 2003Lorient - Imprimerie municipaleSlipway Glacière (Livre A) : Art et histoire : Exposition, Lorient, Chambre de Commerce et d'industrie du Morbihan, 25 mars au 30 mai 2003
2009


permalien
Lorient de ma jeunesse – du passé au présentArmand Guillemot / Lucien Le Pallec
-
Du Passe Au Présent - Le Télégramme Eds
Lorient de ma jeunesse (Livre A)
2009


permalien
Lorient – 100 ans de photographies 1900 – 2000Ville de Lorient
-
Liv'éditions
Lorient 1900-2000 : 100 ans de photographies (Livre A)
1999

Les frères des écoles Chrétiennes à Lorient 1849 - 1999 - Patrick Bollet

permalien
Les Frères des écoles chrétiennes à Lorient 1849-1999 : une grande aventurePatrick BolletLes Frères des écoles chrétiennes à Lorient 1849-1999 (Livre A) : une grande aventure
1999


permalien
Au-delà des Remparts N°3 - Le Moustoir - La Villeneuve - Merville - Le Polygone - Quartier Frébault - Le ParcoUniversité du Temps Libre du Pays de LorientAu-delà des remparts (Livre A). 3 : Le Moustoir, La Villeneuve, Merville, Le Polygone, Quartier Frébault, Le Parco : rues des quartiers
1998

Le patrimoine des communes du district du pays de Lorient

permalien
Le patrimoine des communes du district du pays de LorientCharenton-le-Pont , Ed. FlohicLe Patrimoine des communes du district du pays de Lorient (Livre A)
1997


permalien
67 années de la vie du théâtre d’après les délibérations du conseil municipal de Lorient – 1847 à 1914Société d'Archéologie et d'Histoire du Pays de Lorient67 années de la vie du Théâtre (Livre A) : d'après les délibérations du Conseil Municipal de Lorient 1847-1914
1997

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 8 – Rue des Fontaines / Rue du Port / Rue de la Patrie – Place de Ploemeur / Place Alsace-Lorraine … – M. et Mme LECLERE

permalien
Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 8
Rue des Fontaines / Rue du Port / Rue de la Patrie – Place de Ploemeur / Place Alsace-Lorraine…
André LeclèreLorient (Livre A). 8 : Rue des Fontaines, Rue du Port, Rue de la Patrie, Place de Plœmeur, Place Alsace-Lorraine...
1997


permalien
Lorient – Histoire d’une villeYann Lukas
-
Editions Palantines
Trois siècles de l'histoire de Lorient, de la Compagnie des Indes à aujourd'hui.
1997

On l'appelait Lorient la jolie - Chronique d'une ville ouvrière de Bretagne sous la IIIe République - Jeff Falmor

permalien
On l’appelait Lorient la jolie – Chronique d’une ville ouvrière de Bretagne sous la IIIe RépubliqueJeff FalmorOn l'appelait Lorient la Jolie retrace la vie quotidienne et les luttes sociales d'une ville ouvrière de Bretagne, Lorient, sous la IIIe République. Cette chronique plonge en plein dans une période où la violence des grèves se montre à la mesure des espoirs soulevés. Espoir de conquérir le repos hebdomadaire et les huit heures de travail journalier. Espoir de paix, aussi, quand résonnent tant de bruits de bottes. Ecrit à partir des journaux d'époque, On l'appelait Lorient la Jolie représente un vivant reportage dans le passé, empreint de beaucoup de chaleur humaine. Clair et concis, il nous rappelle, à sa façon, tout ce que la vie d'aujourd'hui doit à celle d'hier, en Bretagne comme ailleurs.
1996

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 7 – Place St-Louis / Place Bisson / Cours de la Bôve / Rue de la Comédie / Cours des Quais et rues voisines – M. et Mme LECLERE

permalien
Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 7
Place St-Louis / Place Bisson / Cours de la Bôve / Rue de la Comédie / Cours des Quais et rues voisines
André LeclèreLorient (Livre A). 7 : Place St-Louis, Place Bisson, Cours de la Bôve, Rue de la Comédie, Cours des Quais et rues voisines
1996

Lorient - mémoire en Images - Olivier Furon

permalien
Lorient – mémoire en ImagesOlivier FuronLorient (Livre A)
1995

Des bois de Kéroman à la Base ses Sous-Marins

permalien
Des bois de Kéroman à la Base ses Sous-MarinsJean-Jacques Le FaouderDes bois de Kéroman à la base des sous-marins (Livre A)
1995

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 6 – Place du Morbihan et rues vosines – M. et Mme LECLERE

permalien
Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 6
Place du Morbihan et rues voisines
André LeclèrePlace du Morbihan et rues voisines (Livre A). 6
1995

La mémoire de l'eau à Lorient - de 1666 à nos jours - Club Culturel et Artistique de la Défense

permalien
La mémoire de l’eau à Lorient – de 1666 à nos joursClub Culturel et Artistique de la DéfenseLa Mémoire de l'eau à Lorient (Livre A) : L'alimentation en eau potable, de 1666 à nos jours
1994

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 5 – Le Faouëdic / Merville / La Villeneuve – M. et Mme LECLERE

permalien
Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 5
Le Faouëdic / Merville / La Villeneuve
André LeclèreLorient. 5 : Le Faouëdic-Merville-La Villeneuve (Livre A)
1994


permalien
Histoire de la Fondation de LorientFrançois Jégou
-
Editions de la tour Gile Peronnas
Histoire de la fondation de Lorient (Livre A)
1994

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 4 – La Nouvelle-Ville – M. et Mme LECLERE

permalien
Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 4
La Nouvelle Ville
André LeclèreLorient. 4 : La Nouvelle Ville (Livre A)
1994

Le Port et l'Arsenal de Lorient - De la Compagnie des Indes à la Marine Cuirassée - Une reconversion réussie (XVIIIe - XIXe Siècles) - Gérard Le Bouëdic

permalien
Le Port et l’Arsenal de Lorient – De la Compagnie des Indes à la Marine Cuirassée – Une reconversion réussie (XVIIIe – XIXe Siècles)Gérard Le BouëdicComprend six parties : Les Mutations d'une ville maritime, des origines à 1870; L'Aménagement du site naturel; L'Edification de l'infrastructure industrielle; Les Dossiers d'infrastructure; Les Activités de l'arsenal; La Marine et la société lorientaise. Le 1er volume est un atlas consacré à l'arsenal et au port militaire.
1993

Lorient - le cimetière de Carnel - Patrick Bollet

permalien
Lorient – le cimetière de CarnelPatrick BolletLorient : le cimetière de Carnel (Livre A)
1993

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 3 – Cours de Chazelles / Kerentrech – M. et Mme LECLERE

permalien
Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 3
Cours de Chazelles / Kerentrech
André LeclèreLorient : Cours Chazelles - Kerentrech. 3 (Livre A)
1993


permalien
Au-delà des Remparts N°1 - Rues de Kérentreck et de l'Eau CouranteUniversité du Temps Libre du Pays de LorientAu-delà des remparts, rues de Kerentrech et de l'Eau courante (Livre A). 1
1992


permalien
Les cahiers du Faouëdic N°3Université du Temps Libre du Pays de LorientLes Cahiers du Faouëdic (Livre A). 3
1991

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 2 – Jours de fête – M. et Mme LECLERE

permalien
Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 2
Jours de Fête
André LeclèreLorient : Jours de fête. 2 (Livre A)
1991

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 1 - Carnel / La Perrière / Kéroman / Frébault / Kermélo – André LECLERE

permalien
Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 1
Carnel / La Perrière / Kéroman / Frébault / Kermélo
André LeclèreLorient : Carnel, La Perrière, Kéroman, Frébault, Kermélo. 1 (Livre A)
1991


permalien
Les cahiers du Faouëdic N°2Université du Temps Libre du Pays de LorientLes Cahiers du Faouëdic (Livre A). 2
1988


permalien
Histoire de LorientUnivers de la France et des pays Francophones - Claude NièresLorient fête le 250e anniversaire de la création de sa municipalité en 1738. L'histoire de cette cité n'a pas été écrite jusqu'alors, bien que l'on dispose d'ouvrages particuliers sur telle ou telle période ou sur certains aspects de son développement.
1988


permalien
Docteur Louis Bodélio - Un médecin face à la misère dans le Lorient du 19e siècleGérard
Le Bouëdec
-
Centre hospitalier
Docteur Louis Bodélio, 1799 -1887 : un médecin face à la misère dans le Lorient du 19e siècle (Livre A)
1987


permalien
Lorient au fil des rues au fil du temps – intra-murosÉd. Université du Temps libre - Per Peron - Préface d'Irène FrainL' Orient au fil des rues, au fil du temps : intra-muros (Livre A)
1986

Seigneurs et Seigneuries du Kemenet Heboé - Pays de Lorient - Job Jaffré

permalien
Seigneurs et Seigneuries du Kemenet Heboé (Pays de Lorient)Job JaffréEtude historique, linguistique, architecturale sur les seigneuries du pays de Lorient.
1985

Soleil d'Orient - Marie-Françoise Breton

permalien
Soleil d’OrientMarie-Françoise BretonSoleil d'Orient (Livre A)
1983

L'orient Arsenal - XVIIe - XVIII Siècles - Commémoration du tricentenaire de la mort de Colbert

permalien
L’orient Arsenal – XVIIe – XVIII Siècles – Commémoration du tricentenaire de la mort de ColbertRené Estienne
L'Orient arsenal, XVIIe-XVIIIe siècles (Livre A )
1980

Historique de la construction navale à Lorient de 1666 à 1770 - Geneviève Beauchesne

permalien
Historique de la construction navale à Lorient de 1666 à 1770Geneviève Beauchesne
-
Vincennes - Service historique de la Marine
Historique de la construction navale à Lorient de 1666 à 1770 (Livre A)
1970

Ceux du Faouëdic - Ch Merle

permalien
Ceux du FaouëdicCharlotte Merle
Ceux du Faouëdic (Livre A)
1970

Lorient et ses environs à la belle époqueGeorges Gaigneux
Cet ouvrage n'est pas (actuellement) disponible à la Médiathèque de Lorient
1970


permalien
Lorient – Porte des IndesAmiral Lepotier
-
Editions France-Empire
Lorient, porte des Indes (Livre A)
1970

Lorient d'hier et d'aujourd'hui - Georges Gaigneux

permalien
Lorient d’hier et d’aujourd’huiGeorges GaigneuxLorient d'hier et d'aujourd'hui : et ses cartes postales (Livre A)
1968

Miscellanées d'Histoire Lorientaise - René Maurice

permalien
Miscellanées d'Histoire LorientaiseRené MauriceMiscellanées d'histoire lorientaise (Livre A)
1966

Théâtre et Spectacles à Lorient au XVIII Siècle - J.L. Debauve

permalien
Théâtre et Spectacles à Lorient au XVIII SiècleJean Louis
Debauve
-
Publications de la Société d'Histoire du Théâtre
Théâtre et spectacles à Lorient au XVIIIe siècle (Livre A)
1966


permalien
Lorient 300 ans d'histoireGeorges GaigneuxLorient, 300 ans d'histoire (Livre A)
1962


permalien
Lorient 3 siècles à LorientCharlotte
Merle
-
Imprimerie Ch. Le Tendre et Cie
Trois siècles à Lorient (Livre A)
1956


permalien
Eglise Notre Dame de VictoireDuval Janick
Gouyet Delphine
Lorient (Morbihan) Service de l'animation de l'architecture et du patrimoine
L' église Notre-Dame de Victoire (Livre A)
1948


permalien
Les monuments du XVIIIe siècle à LorientHenri François
Buffet
-
Imprimerie Bretonne - Rennes
Les Monuments du XVIIIe siècle à Lorient (Livre A)
1947


permalien
Lorient Patrie de Paul et de VirginieGustave Mansion
-
Editions du Grillon
Lorient, patrie de Paul et de Virginie (Livre A)
1946

Mon vieux Lorient - Louis Cren

permalien
Mon vieux LorientLouis CrenMon vieux Lorient (Livre A) : étude des vieilles appellations locales
1942

Lorient - Ses grands Serviteurs et ses Fils Glorieux - Louis Bodélio - Louis Nail - Henry Dupuy de Lôme - Louis Chaumeil

permalien
Lorient - Ses grands Serviteurs et ses Fils Glorieux - Louis Bodélio - Louis Nail - Henry Dupuy de LômeLouis ChaumeilLorient : ses grands serviteurs et ses fils glorieux (Livre A)
1941


permalien
Histoire monumentale de Lorient – La montagne du Faouëdic, les moulins à vent, la Tour de la découverteLouis Chaumeil
-
Imprimerie du "Nouvelliste du Morbihan"
La Montagne du Faouëdic Les moulins à vent La tour de la Découverte (Livre A)
1940

Les journées de 89 - Juillet 89 à Lorient - Louis Chaumeil

permalien
Les journées de 89 - Juillet 89 à LorientLouis ChaumeilLes journées de 89 d'après Delavilleroulx, député de Lorient aux Etats-Généraux : Juillet 89 à Lorient (Livre A)
1939

Lorient - Son passé - Sa destruction - Sa renaissance

permalien
Lorient - Son passé - Sa destruction - Sa renaissanceLouis Chaumeil - Gustave Mansion - Henri AndrieuLorient, son passé, sa destruction, sa renaissance (Livre A)
1939

Histoire et petite histoire de Lorient - Louis Chaumeil

permalien
Histoire et petite histoire de LorientLouis ChaumeilHistoire et petite histoire de Lorient : mélanges. 1 (Livre A)
1938

Un compatriote oublié - François Jegou - Historien Lorientais - René Maurice - Imprimerie du Nouvelliste

permalien
Un compatriote oublié - François Jegou - Historien LorientaisRené MauriceUn compatriote oublié François Jégou : historien lorientais (29 septembre 1825- 10 mars 1890) (Livre A)
1937


permalien
L'Aumônerie et les Chapelles de l'Hôpital-Hospice de LorientGeorges Thomas
-
Imprimerie du "Nouvelliste du Morbihan"
L' aumônerie et les chapelles de l'Hôpital-hospice de Lorient : histoire et documents (Livre A)
1936

A propose du nom de Lorient - Louis Chaumeil

permalien
A propos du nom de LorientLouis ChaumeilA propos du nom de Lorient (Livre A)
1936

L'esprit public à Lorient en 1789 - 1790 - Louis Chaumeil

permalien
L'esprit public à Lorient en 1789 - 1790Louis ChaumeilL' esprit public à Lorient en 1789-1790 (Livre A)
1934


permalien
Histoire de Lorient au XVII siècle
avec trois plans
Louis Chaumeil
-
Imprimerie du "Nouvelliste du Morbihan"
Histoire de Lorient au XVIIe siècle : avec trois plans (Livre A)
1931

L'attaque de Lorient par les Anglais (1746) - Pol Diverres

permalien
L'attaque de Lorient par les Anglais (1746)Pol DiverresL' attaque de Lorient par les Anglais (1746) (Livre A)
1931

Le Siège de Lorient par les Anglais en 1746 - L. Le Cam

permalien
Le Siège de Lorient par les Anglais en 1746Louis Marie Le CamLe Siège de Lorient par les Anglais en 1746 (Livre A)
1930


permalien
Lorient – L’Ile Sant-Michel et le prieuré Saint-Michel des montagnesLouis Marie Le Cam
-
Librairie Le Goaziou
Lorient, l'île Saint-Michel et le prieuré Saint-Michel des Montagnes (Livre A)
1928

Siège de Lorient - - L'expédition Anglaise de 1746 - P. Diverres - Lorient - Imprimerie

permalien
Siège de Lorient - L'expédition Anglaise de 1746Pol DiverresL' expédition anglaise de 1746. Siège de Lorient par P. Diverres,...
1927

Lorient sous Louis XIV - H.F. Buffet

permalien
Lorient sous Louis XIVHenri François BuffetLorient sous Louis XIV (Livre A)
1913

Historique des rues de Lorient - Le collège de Lorient, discours - Léo Le Bourgo

permalien
Historique des rues de Lorient - Le collège de Lorient, discoursLéo Le BourgoHistorique des rues de Lorient. Le collège de Lorient, discours (Livre A)
1900???

Mœurs & Crimes à Lorient au XVIII Siècle - René Maurice - Imprimerie du Nouvelliste du Morbihan

permalien
Mœurs & Crimes à Lorient au XVIII Siècle - Justice Seigneuriale & Justice RoyaleRené Maurice - Imprimerie du Nouvelliste du MorbihanMœurs et crimes à Lorient au XVIIIème siècle : justice seigneuriale et justice royale (Livre A)
1887

Histoire de Lorient - Port de Guerre - François Jéguou

permalien
Histoire de Lorient - Port de GuerreFrançois JéguouHistoire de Lorient, port de guerre (1690-1720) (Livre A)
1876

Nouvelles Etudes sur les origines de Lorient - J. M. R. Lecoq-Kerneven

permalien
Nouvelles Etudes sur les origines de LorientJean Marie René Lecoq-KernevenNouvelles études sur les origines de Lorient : en réponse à une diatribe contre les premiers coopérateurs à la fondation de cette cité (Livre A)
1874

La Maison Dondel de Sillé où l'on voit l'origine et la fondation de la ville de Lorient - J.m. Lecoq-Kerneven

permalien
La Maison Dondel de Sillé où l'on voit l'origine et la fondation de la ville de LorientJean Marie René
Lecoq-Kerneven
Généalogie et annales de la maison Dondel de Sillé, où l'on voit l'origine et la fondation de la ville de Lorient (Bretagne) (Livre A)
1871

Fondateurs de Lorient - François Jégou

permalien
Fondateurs de LorientFrançois JégouLes Fondateurs de Lorient (Livre A) : réponse à M. Lecoq-Kerneven
1863

Le Faouëdic - Lisivy - Etude introductive à l'Histoire de Lorient

permalien
Le Faouëdic - Lisivy - Etude introductive à l'Histoire de LorientLe Faouëdic Lisivy (Livre A) : étude introductive à l'histoire de Lorient
1861

Chronique Lorientaise - Origine de la ville de Lorient - Son Histoire et son Avenir - E. Mancel

permalien
Chronique Lorientaise - Origine de la ville de LorientEugène MancelChronique lorientaise, origine de la ville de Lorient, son histoire et son avenir (Livre A)

 

 

Collection de M. et Mme LECLERE : Les cartes postales anciennes nous parlent de LORIENT

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 1 – Carnel / La Perrière / Kéroman / Frébault / Kermélo – M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 1
Carnel / La Perrière / Kéroman / Frébault / Kermélo
M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 2 – Jours de Fête – M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 2
Jours de Fête
 
 
M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 3 – Cours de Chazelles / Kerentrech – M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 3
Cours de Chazelles / Kerentrech
 
M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 3bis – Cours de Chazelles / Kérentreck - Le Moustoir – M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 3bis
Cours de Chazelles / Kérentreck / Le Moustoir
 
M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 4 – La Nouvelle Ville – M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 4
La Nouvelle Ville
 
 
M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 5 – Le Faouëdic / Merville / La Villeneuve – M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 5
Le Faouëdic / Merville / La Villeneuve
 
 
M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 6 – Place du Morbihan et rues vosines – M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 6
Place du Morbihan et rues voisines
 
 
M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 7 – Place St-Louis / Place Bisson / Cours de la Bôve / Rue de la Comédie / Cours des Quais et rues voisines – M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 7
Place St-Louis / Place Bisson / Cours de la Bôve / Rue de la Comédie / Cours des Quais et rues voisines
M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 8 - Rue des Fontaines / Rue du Port / Rue de la Patrie – Place de Ploemeur / Place Alsace-Lorraine... - M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 8
Rue des Fontaines / Rue du Port / Rue de la Patrie – Place de Ploemeur / Place Alsace-Lorraine…
M. et Mme LECLERE

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient - Volume 9 – Keryado / Lanveur – Lucette et André LECLERE – Gisèle BARDOUL

Les cartes postales anciennes nous parlent de Lorient – Volume 9
Keryado / Lanveur
 
 
Lucette et André LECLERE
Gisèle BARDOUL

 

______________________________________________________________________________________________

Liens Internet

♦ – Archives de Lorient
Archives de Lorient
♦ – Médiathèque de Lorient
Médiathèque de Lorient
♦ – Musée de la Compagnie des Indes
Musée de la Compagnie des Indes
♦ – Calendrier des visites liées à l’histoire de Lorient
Lorient
♦ – Le Kiosque (Journal de qartier du Polygone et de Frébault)
Le Kiosque
♦ – Wikipédia : Bibliographie sur la ville de Lorient
Wikipédia : Bibliographie sur la ville de Lorient
♦ – Wikipédia – Lorient
Wikipédia Lorient
♦ – Le Radier
Le Radier
♦ – Un Historien à Lorient
Un Historien à Lorient
♦ – Lorient – Agglomération
Lorient Agglomeration

 

 



Les rendez-vous du patrimoine : Juillet – Septembre 2017

(Cliquez sur l’image pour en savoir plus)